FISTULE ARTERIO-VEINEUSE DE DIALYSE
Une fistule de dialyse, qu’est-ce que c’est ?
Une fistule de dialyse ou fistule artério-veineuse de dialyse ou FAV est une connexion chirurgicale faite entre une artère et une veine chez les patients avec une insuffisance rénale terminale ayant besoin de dialyse.
Le flux artériel ainsi dérivé vers la veine entraine une augmentation du débit sanguin dans celle-ci. En réponse la veine se dilate et sa paroi s’épaissit ce qui facilite la ponction pour réaliser la dialyse.
La fistule de dialyse est réalisée par un chirurgien vasculaire.
La plupart du temps la connexion se fait entre l’artère radiale et la veine céphalique au niveau du poignet mais d’autres montages chirurgicaux existent.
La dialyse est réalisée le plus souvent en centre de dialyse 3 fois par semaine.
Quelles sont les complications possibles ?
Malgré un confort évident pour le patient en comparaison au cathéter de dialyse, un certain nombre de complications peuvent affecter la FAV.
Ces complications peuvent survenir au stade précoce (dans les jours ou semaines qui suivent la création) ou au stade tardif (au cours de l’utilisation de la fistule).
Au stade précoce les complications peuvent être l’hématome, l’infection, la thrombose précoce ou le défaut de maturation de la fistule.
Au stade tardif les complications peuvent être la sténose, la thrombose, l’anévrisme, le vol vasculaire, l’hypodébit, l’œdème du membre supérieur ou du visage ainsi que l’insuffisance cardiaque.
Dans un certain nombre de cas le radiologue interventionnel peut être amené à traiter ces complications.
Comment se déroule le traitement de ces complications ?
Au cours d’une hospitalisation de jour, le patient est conduit en salle d’angiographie où le patient sera traité sous guidage radiologique.
Sous anesthésie locale et sédation consciente, le radiologue interventionnel, après un examen clinique et échographique précis, va réaliser une ponction soit de la veine soit de l’artère en fonction de la situation.
En cas de thrombose (caillot de sang obstruant la fistule) il va réaliser une thrombo-aspiration, c’est-à-dire qu’il va à l’aide d’un cathéter (tuyau souple) aspirer le thrombus pour déboucher la veine thrombosée.
En cas de sténose (rétrécissement de la veine) ou de mauvaise maturation il va réaliser une dilatation de la veine avec un petit ballonnet.
Quelles sont les suites ?
A la fin de l’intervention, si la ponction était veineuse (cas le plus fréquent) un petit fil permet de fermer le point d’entrée, il sera retiré lors de la prochaine séance de dialyse.
Si la ponction était artérielle un bracelet gonflable sera mis sur le poignet du patient pendant plusieurs minutes. Il sera retiré avant la sortie de l’hospitalisation de jour.
Après un temps de surveillance court, le patient pour retourner à son domicile ou dans son centre de dialyse.
​
Sources :