top of page

EMBOLISATION PROSTATIQUE

L'embolisation de la prostate est un traitement mini-invasif qui a pour objectif de traiter les symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de prostate (HBP). Elle se distingue des autres traitements médicaux ou chirurgicaux par son action direct sur les vaisseaux qui vascularisent la prostate. Le terme embolisation signifie obstruer les vaisseaux.
 
La technique consiste donc à aller occlure de façon très sélective les micro-vaisseaux responsables de la vascularisation de la prostate. La première embolisation prostatique a été réalisée en 2008 par le Dr Francisco Carnevale au Brésil. Depuis elle s'est développée comme une alternative au traitement médical ou chirurgical de l'HBP.

Hypertrophie bénigne de la prostate – adénome de prostate, mais de quoi parlons-nous ?

L'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) où adénome prostatique est une évolution physiologique de la zone transitionnelle de la prostate. En effet, avec l'âge, cette zone de la prostate entourant l'urètre gagne en volume et peut engendrer des symptômes.
 
On estime qu'environ 60% des hommes de plus de 60 ans présente des symptômes liés à l'HBP. Ce pourcentage augmente à 90% pour les hommes de plus de 85 ans.
 
Les symptômes incluent des troubles urinaires tels que des mictions fréquentes, un jet urinaire faible, une sensation de vidange incomplète de la vessie et peut entraîner des levés fréquents la nuit. Une complication possible est la rétention aiguë d’urine (impossibilité complète d’uriner).À terme elle peut être la cause d'une vessie de lutte ou d’une insuffisance rénale chronique obstructive.

Les options thérapeutiques

Selon les recommandations de l’Association Française d’Urologie (AFU), il existe, à l'heure actuelle, différentes options thérapeutiques pour la prise en charge de l'hypertrophie bénigne de prostate :
 

  • Lorsque les symptômes sont peu sévères et qu’ils ne gênent pas le patient dans sa vie quotidienne l'abstention thérapeutique avec surveillance simple peut être indiquée.

 

  • Lorsque les symptômes sont plus marqués, différents traitements médicaux ou combinaisons de traitement médicaux sont possibles (les classes thérapeutiques sont les alpha-bloquants, les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase, la phytothérapie ou les IPDE5).
     

  • Lorsque l'HBP est compliquée, que les symptômes sont résistants aux traitements médicaux ou lorsque le patient en émet le souhait un traitement chirurgical peut être approprié.

 
L’embolisation de la prostate se positionne comme une alternative à la chirurgie classique.

L’embolisation de la prostate

Cette technique apparue courant des années 2000 a depuis fait la preuve de son efficacité et de sa sécurité. Elle consiste à l'introduction, sous anesthésie locale et guidage radiologique, d’un cathéter (tuyau souple) au sein des artères prostatiques pour permettre d’occlure les micro-vaisseaux sanguins de la prostate avec des particules biocompatibles (microbilles) ou un agent liquide (colle).
 
L’objectif est de couper l’alimentation est de fait d’entrainer la nécrose de la portion centrale hypertrophiée de la prostate.

 

Quelles indications ?

 

 

  • Les patients présentant des symptômes en lien avec une hypertrophie bénigne de prostate, altérant la qualité de vie, en échec ou refusant un traitement médical. Notamment en cas de désir de préservation de l'éjaculation.

 

  • Les patients présentant un échec de sevrage de la sonde urinaire.

 

  • Les patients à haut risque chirurgical notamment sous traitement anticoagulant ou antiaggrégants plaquettaires (Aspirine, Clopidogrel, etc.).

 

  • Les patients présentant des saignement urinaires (hématurie) d’origine prostatique liés à une HBP.
     

 
Quels avantages ?

 

 

  • Par rapport à une chirurgie classique l'avantage de l'embolisation de la prostate est l'absence complète d'éjaculation rétrograde.

 

  • Dans certains cas, quand l’HBP est accompagnée de troubles de l'érection, l’embolisation de la prostate peut améliorer la qualité de l'érection. Néanmoins, en fonction de la cause de ces troubles de l'érection des investigations complémentaires peuvent être nécessaires pour un traitement adapté.

 

  • Cette intervention est dite mini-invasive, cela signifie qu’elle ne laisse aucune cicatrice et peut-être pratiquée en ambulatoire.
     

 
Quelles contre-indications ?

 
Il existe peu de véritables contre-indications à l’embolisation des artères prostatiques, néanmoins on peut noter comme contre-indication :
 

  • Des troubles urinaires non liés à une HBP (sténose de l’urètre, vessie neurologique).

 

  • Une artériopathie évoluée peut compliquer la faisabilité de l’intervention.

 

  • Un cancer évolué de la prostate où un traitement chirurgical radical ou par radiothérapie peut être recommandé.

 

  • Un stade trop évolué avec une vessie trop endommagée du fait d’un obstacle chronique négligé (diverticules vésicaux importants, calculs).

 

  • Une insuffisance rénale sévère.

 
L’embolisation sur une prostate de petite taille (inférieure à 50 g) semble être de moins bonne efficacité sans pour autant représenter une contre-indication au traitement.

 

Quel bilan avant l’embolisation ?


Avant l’intervention les patients sont reçus en consultation et à l’issue de celle-ci un bilan est réalisé selon les recommandations de l’AFU à l’aide de questionnaires (IPSS et IIEF5), une échographie avec mesure du résidu post mictionnel, une débimétrie, une IRM prostatique et un dosage du PSA.
 
Un angioscanner des artères prostatiques est réalisé avant l’intervention pour programmer l’intervention et vérifier l’état vasculaire.

Comment se déroule l’embolisation de la prostate à l’hôpital privé Parly 2 ?

L'intervention est réalisée par un radiologue interventionnel expert.
 
Elle​ se déroule au cours d’une hospitalisation de jour. Nous avons aussi la possibilité de garder le patient une nuit d’hospitalisation.
 
Elle est pratiquée sous anesthésie locale avec une sédation réalisée par nos confrères anesthésistes pour un maximum de confort durant l’intervention. L’intervention en elle-même est parfaitement indolore.
 
L’accès aux vaisseaux de la prostate se fait via l’artère fémorale ou l’artère radiale sous contrôle échographique.
L’accès vasculaire réalisé, un cathéter est mis en place au sein des artères prostatiques sous guidage radioscopique. Une fois en place, après contrôle du bon positionnement du cathéter par une injection de produit de contraste, l’injection lente de microparticules calibrées (300-500 µm) est réalisée jusqu’à stagnation du flux sanguin dans l’artère prostatique.
 
Les côtés droit et gauche sont systématiquement traités dans le même temps opératoire.
 
A la fin de la procédure le matériel est retiré et l’artère est fermée par un système de fermeture sous-cutané ou par compression manuelle.
 
Après quelques minutes de surveillance dans notre salle de réveil, le patient retourne dans sa chambre en ambulatoire ou hospitalisation conventionnelle. Après quelques heures de surveillance en ambulatoire ou le lendemain matin en cas d’hospitalisation conventionnelle le patient peut rentrer chez lui.​​

Embolisation prostate
adenome prostate

Angiographie de l'hémi-prostate gauche avant embolisation

Quelles sont les suites ?


Les suites sont le plus souvent simples, une légère douleur au bas ventre et une sensation de brûlure lors des mictions peut être présente dans les jours suivants l’intervention.
 
Une ordonnance vous est remise à votre sortie pour prendre en charge au mieux ces symptômes.

Les complications sont très rares et dans la quasi-totalité des cas bénignes avec une guérison spontanée.

Références - Pour aller plus loin

Efficacité de l’embolisation par rapport au traitements médicaux :
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37415648/
 
Efficacité de l’embolisation sur le long terme :
- https://link.springer.com/article/10.1007/s00270-022-03199-8
 
Risque sur l’éjaculation :
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32249193/

21 rue Moxouris, Le Chesnay

Contact
21 Rue Moxouris

78150 Le Chesnay-Rocquencourt, France

01 39 63 71 39
sec.coro.hpp2@ramsaysante.fr

Centre embolisation
Parly 2

 

© 2035 by Centre Spécialisé de Radiologie Interventionnelle. Powered and secured by Wix 

 

bottom of page